Patchwork de cultures et de couleurs à Valensole

paysage Alpes Corse Provence, patchwork à Valensole

Le 16/12/2016

Le plateau de Valensole est une région de la Provence située entre les vallées de la Bléone, de la Durance et du Verdon. Il est connu surtout pour la culture de la lavande. Entre fin juin et début juillet , les champs sont en fleur, et la lavande embaume la région. Pour les photographes de paysage, c’est un vrai paradis, en particulier à ce moment là. Les rangées de lavande à perte de vue permettent de donner un coté graphique aux photos. il est fréquent de rencontrer des photographes amateurs prendre ces paysages saisissants au premier coup d’œil. Le ciel de haute Provence, et en particulier celui du plateau de Valensole, est l’un des plus pur de France, grace à l’absence de pollution lumineuse, du vent, de l’altitude et du peu de relief.

Je reviendrai sur les paysages du plateau avec des photos depuis le sol, avec des photos de nuit, ou de jour, colorés par les lavandes. Ici, je voulais montrer les couleurs et la géométrie des cultures du plateau (il n’y a pas que la lavande!).

 paysage Alpes Corse Provence, patchwork à Valensole paysage Alpes Corse Provence, patchwork à Valensole

Ces photos ont été prise au lever du soleil, d’avion, avec donc une lumière chaude et rasante. Pour mettre en valeur les textures des paysages horizontaux, une lumière basse sur l’horizon est appropriée: les ombres sont allongées (ce qui souligne les formes) et pas trop dures (elles s’estompent progressivement).

pour la plupart des photos j’ai utilisé une longue focale (200mm) et une vitesse d’obturation rapide (supérieure à 1/800s). Cela du à la longue focale et au propre mouvement de l’avion pour figer la scène. Du coup, avec cette lumière de l’aube (faible éclairage), la montée en ISO est indispensable. j’espère que le style vous plaira.

 

paysage Alpes Corse Provence, patchwork à Valensole

champs et patchwork de cultures à Valensole
champs et patchwork de cultures à Valensole
paysages Alpes, Provence Corse
plateau de Valensole , montagne de Lure et mont Ventoux

pour plus d’information sur la région de Valensole, l’office du tourisme est ici. pour une vue satellite de la région pour situer les photos c’est ici

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *