La Taillante , montagne singulière du Queyras

Le 22/12/2016

la Taillante , Queyras, face est
la Taillante , face Est , et le lac Foréant, Queyras

Le massif du Queyras offre une montagne singulière de par sa forme et sa composition. La Taillante est une arrète , comme une dorsale aiguisée ou une vague figée. Cette montagne culmine à plus de 3100m. Le versant Est est vertical, le versant ouest est constitué de dalles de schiste, tel un mille-feuilles incliné. Ces ardoises friables, font de la Taillante, une montagne particulière. On l’atteint depuis le col vieux situé non loin du col Agnel qui relie le Queyras à l’Italie.

Sur ces photos, nous distinguons bien ces dalles de shistes comme colées les unes aux autres. Ces photos ont été prises en automne, la neige est discrète, et la montagne révèle sa structure. Le GR58, qui fait le tour du Queyras, passe dans ce décor sympathique, avec le lac Foréant en contrebas.

photography Alpes, Provence, Corse , la Taillante, Queyras
la Taillante et le Mont Viso

L’hiver a pris le pas, fin novembre, un fort retour d’Est a permis de complètement recouvrir les sommets du Queyras d’une neige abondante. Un vol, avec un départ très matinal d’Aix en Provence, a permis de rejoindre un massif du Queyras encore baigné d’une lumière douce, qui dessine les contours.

face ouest de la Taillante, fraichement enneigée
face ouest de la Taillante, fraichement enneigée

La paroi verticale Est dessinée par cette lumière matinale.

face est verticale de la Taillante
Face est verticale de la Taillante
Crète de la Taillante, Queyras
crète de la Taillante

Adepte de photos aériennes et de randonnées “faciles” sur les chemins et GR. J’ai hate de passer un peu plus de temps sur les sentiers du massif , et de présenter d’autres images des lieux (notamment des photos d’étoiles). En attendant, des photographes “pur montagnards” nous permettent de profiter de vue exceptionnelles. L’un d’eux a attiré mon attention particulièrement, Guillaume Laget, dont j’ai parcouru le site, j’adore, un modèle. Tant qu’il y aura des photographes de paysage comme ça, ce type de photographies gardera son intérêt.

bonnes fètes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *