La Camargue en plein vol

paysages corse, provence alpes, camargue

le 27/01/2017

La Camargue est un territoire à l’ouest de la Provence, entre Gard et Bouches du Rhone. La Camargue , ce sont des étangs, des élevages de chevaux, de taureaux, des flamants roses  et beaucoup d’autres espèces. l’environnement et l’étendu des lieux offre un habitat naturel parfait pour ces espèces.

En ce moment, les flaments roses sont en pleine parade nuptiale et les couleurs de leurs ailes prennent des couleurs plus saturées. j’aimerais me rendre plus souvent dans cette région sauvage très proche, j’essaierai d’y faire un tour cet hiver.

Ici, je vous présente quelques clichés de la région pris l’été dernier. Ce fut lors d’un survol. on y voit bien la géométrie des marais salants.

paysages corse, provence alpes, camargue
marais salant, Camargue

l’aspect photographique est toujours délicat. l’avion filant à près de 200km/h , une vitesse d’obturation élevée est toujours nécessaire (autour de 1/500s minimum pour avoir une photo nette). le filtre polarisant permet également d’éliminer les reflets sur la verrière de l’avion (le filtre polarisant permet de supprimer les reflets non métalliques).

pour les deux dernières photos, j’ai voulu montré la différence de traitement de l’image. La photo présentait un histogramme resserré, avec donc peu de contraste. j’ai volontairement augmenté ce contraste en postproduction sur la première photo. on y voit bien que l’augmentation de celui sature les couleurs. Sur la seconde le contraste n’a pas été augmenté et les couleurs sont donc moins saturées. On peut ajouter que le contraste diminue avec la distance, ce qui est au loin est moins contrasté que ce qui est proche. Sur la dernière photo , la scène est plus “lointaine” également

paysages corse, provence alpes, camargue
la Camargue tout en contraste, avec le phare de Faraman au fond
paysages corse, provence alpes, camargue
Camargue, phare de Faraman

Merci , et j’espère bientôt pouvoir montrer quelques images de paysages et de flamants roses de Camargue vus du sol. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *