entre Cerces et Italie, la route des lacs enneigés

Le 13/04/2017

refuge de Ricou, paysages Corse Provence Alpes
igloo sous les étoiles, refuge de Ricou

Les refuges du massif des cerces sont d’une qualité remarquable. En plus de cela, ils offrent des panoramas saisissants. voici un aperçu depuis deux d’entre eux et quelques photos du parcours enneigé qui les sépare. Le refuge de Ricou offre des nuits étoilées remarquables. J’ai pu, à la nuit noire, m’essayer à quelques clichés dont celui ci, plus haut. J’ai mis à profit, l’éclairage direct du refuge et une frontale à la lumière rouge, pour souligner cet igloo avec “vue”.

Au petit matin , il est toujours là toujours aussi photogénique , dans une atmosphère et un ciel teinté de violet.

paysages Corse, Provence Alpes, refuge de Ricou
refuge de Ricou, à l’aube

Porter un reflex et un trépied en snow de randonnée n’est pas facile, mais sans eux , impossible de faire ce type de photo 😉 . La traversée vers le refuge de “I re magi” (les roi mages) fut éprouvante mais splendide. La vue sur les écrins est remarquable.

vue sur les Ecrins, paysages Corse Provence Alpes
vue sur les Ecrins
En route vers le col du Vallon, paysages Corse Provence Alpes
En route vers le col du Vallon

Les lacs rencontrés se succèdent jusqu’au col du vallon: lac Laramon, lac du serpent, lac blanc. Au col, vue sur le mont Thabor, le grand Séru et même le mont Blanc. Malgré tout, pour moi, pas question de sortir le matériel, le col est très venté et la descente s’annonce longue jusqu’au refuge. Celui-ci ,I re magi, se trouve en France mais a tout d’italien. Annexé à la France après guerre, cette partie à l’extrème est du massif des Cerces garde un accent transalpin, d’autant plus qu’il n’est accessible par la route qu’en passant par l’Italie. De là, la foret et les alentours me permettent quelques photos en soirée du grand Séru et des “fameux roi mages”, ces montagnes sur le flan est de la vallée.

Le grand Séru, paysages Corse Provence Alpes
Le grand Séru
Le grand Séru, paysages Corse Provence Alpes
Le grand Séru
Le grand Séru et les rois mages, paysages Corse Provence Alpes
Le grand Séru et les rois mages

Encore des paysages à redécouvrir en été! d’autant que le repas servi à I re magi est copieux et délicieux… 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *