Le mont Ventoux, le Géant de Provence!

le 11/11/2017

Mont Ventoux en plein vol

4F8A9368
vue d’ensemble du Géant de Provence

Le Géant de Provence, celui qui impressionne quand on descend de Paris vers le sud, avant d’arriver sur Avignon, celui qui se détache des Alpes, celui qu’on appelle également le mont chauve à cause de la rareté de sa végétation au sommet.

Il approche les 2000m et se distingue de loin. Ce jour là, c’est une mer de nuage quasi soudée qui entoure la partie sommitale. l’émetteur radio télé à son sommet couronne une montagne singulière.

4F8A9301
Antenne radio et télé du mont Ventoux

Pour moi , amateur de cyclisme (à la télé…), cette montagne est un incontournable du tour de France. Ses trois façons d’arriver au sommet sont autant d’ascensions interminables et difficiles. Certains cyclistes, “fous du Ventoux” font les 3 dans la même journée!

Ici , les derniers lacets de l’une d’elle

4F8A9361
le sommet vue depuis l’est

Ce jour là, le vent est clément… l’avion est proche du sommet et permet ces prises de vue rapprochées. malgré la vitesse de l’avion, une vitesse d’obturation autour de 1/1000e de seconde suffit en grand angle à obtenir des clichés bien net et détaillés.

En ce jour de novembre, la neige a “coloré” la face nord du mont

4F8A9308
face nord

 

4F8A9320
face ouest

mer de nuage qui grimpe (ou essaie plutôt 🙂 ) en face sud

  4F8A9358

Montagne emblématique, le sommet en hiver et par temps “givré” donne des clichés spectaculaires. Le photographe Michel Perrottet  dont je suis fan, propose des photos saisissantes de cette ambiance.

à essayer , bien couvert  😎 cet hiver!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *